RÉTABLISSEMENT ET RÉSILIENCE


L’étiolement des langues constitue un obstacle sérieux à la survie de nombreuses langues au Canada. Cet obstacle n’est pas insurmontable toutefois. Depuis que les problèmes de rétention linguistique existent au Canada, les communautés, les organismes et les écoles n’ont jamais cessé de se mobiliser. En effet, les Canadiennes et Canadiens continuent de collaborer afin de trouver des solutions et de d’intervenir sur les questions de la continuité linguistique.

L’éducation de la petite enfance, les écoles communautaire et l’éducation familiale

De nombreux programmes éducatifs et écoles permettent aux Canadiennes et aux Canadiens – notamment les enfants – d’apprendre des langues. Les cours de fin de semaine et les cours après l’école sont parmi les plus répandus. Des camps d’été et des garderies bilingues sont également proposés. Les élèves peuvent aussi joindre des clubs de langue au sein de leur école. Certaines de ces écoles offrent même des cours aux parents et aux tout-petits afin de promouvoir l’enseignement des langues patrimoniales dès la petite enfance.

Organismes de défense des langues

Au Canada, il existe plusieurs associations linguistiques qui ont pour mission de protéger les langues et d’en assurer la continuité. Des organismes comme l’Endangered Language Alliance Toronto et la Foundation for Endangered Languages Canada attirent l’attention du public sur les langues menacées. Ces organismes mènent des initiatives de préservation, coordonnent des campagnes de sensibilisation et créent des ressources d’apprentissage linguistiques pour protéger les langues vulnérables.

Programmes de langues

Il est possible d’obtenir des renseignements sur des projets communautaires, des programmes d’immersion et d’autres expériences, en ligne ou auprès des organismes. Par exemple, les Indigenous language nests sont des programmes d’immersion qui offrent aux enfants et à leurs parents la possibilité d’apprendre une langue autochtone auprès d’un locuteur plus âgé. Des programmes de mentorat sont également offerts par différentes communautés religieuses. Certains programmes sont admissibles à un financement gouvernemental tandis que d’autres sont financés directement par la communauté.

Programmes postsecondaires de langues

Bon nombre d’universités et de collèges canadiens offrent une large gamme de programmes de langues aux étudiants et au public. Certains établissements postsecondaires offrent des cours d’immersion ainsi que des diplômes en langues.

Nouveaux médias

L’Internet est une riche source d’information sur sur les langues; on peut même y apprendre quelques mots ou même des phrases. Il est possible aussi de réapprendre une langue grâce à des ressources utiles et accessibles, comme les sites ou logiciels d’apprentissage des langues, les cours de langue en ligne et les recueils de langues numériques. Les DVD et les applications d’apprentissage des langues patrimoniales et des langues autochtones, accessibles sur les appareils mobiles, sont populaires parmi les jeunes générations.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur des programmes et des ressources en matière de continuité linguistique au Canada, veuillez consulter les sites Internet suivants. La présente exposition n’est parrainée par aucun de ces programmes et sites Internet; le Musée canadien des langues n’y est pas associé.


Des Canadiennes et Canadiens partout au pays consacrent toujours des efforts à la préservation et à la continuité des langues. Dans la partie VI, vous pouvez en apprendre davantage sur l’avenir des langues au Canada.