L’ÉTIOLEMENT LINGUISTIQUE AU CANADA
L’étiolement linguistique est le déclin de l’utilisation d’une langue parmi ses locuteurs. Les langues en situation de déclin ont ainsi moins de locuteurs que par le passé.
Ces langues en voie de disparition sont appelées « langues menacées ».
Les causes de ce phénomène sont souvent liées à des facteurs sociaux, politiques et culturels.
L'assimilation: Une langue parlée par un grand nombre de personnes (langue majoritaire) peut avoir une forte incidence sur une langue parlée par un plus petit nombre de personnes (langue minoritaire). Certaines personnes peuvent se sentir contraintes de parler la langue majoritaire parce qu’elle est plus utilisée en milieu de travail, à l’école ou dans la vie publique. Les locuteurs d’une langue minoritaire peuvent même choisir d’enseigner la langue majoritaire à leurs enfants.
Au Canada, l’anglais est la langue majoritaire et a une forte influence sur les autres langues. Par conséquent, les langues patrimoniales disparaissent au fil des générations d’immigrants.
L’isolement social: Les locuteurs de langues minoritaires quittent parfois le foyer familial pour s’installer dans un centre urbain en vue de poursuivre des études postsecondaires, de faire carrière ou de fonder une famille, etc. Après s’être établies dans un milieu où domine la langue majoritaire, ces personnes sont confrontées au défi de préserver leur langue. En même temps, plus ces personnes sont nombreuses à se déplacer, plus leurs communautés linguistiques en situation minoritaire perdent de locuteurs.
Le linguicide: Parfois, des efforts délibérés sont déployés pour assimiler ou faire disparaître une langue minoritaire. Certains locuteurs ont alors honte de leur langue ou être punis s’ils la parlent. On les oblige parfois à parler la langue majoritaire à l’exclusion de toute autre. Le traumatisme qui s’ensuit risque de dissuader ces personnes de parler leur langue ou de l’enseigner.
Le gouvernement du Canada, par le biais des pensionnats, a tenté d’empêcher la survie des langues autochtones. C’est pourquoi de nombreuses langues autochtones connaissent un étiolement linguistique.
Bon nombre de personnes considèrent la langue comme un élément important de leur culture, de leur identité et de leur histoire. Si une langue disparait, les gens éprouvent de la difficulté à communiquer, ce qui les éloigne de leur famille et de leur communauté, rompant ainsi les liens sociaux et émotionnels qui les unissaient. La transmission du savoir et des connaissances devient alors impossible, car certaines idées, concepts et points de vue ne peuvent plus être exprimées.
Même si une langue est affectée par l’étiolement, cela ne signifie pas pour autant qu’elle disparaitra. Le soutien du gouvernement, les programmes communautaires et l’éducation peuvent améliorer la situation. La partie V permet d’en apprendre davantage sur les solutions et les initiatives visant à freiner l’étiolement des langues.